Cher (ère) collègue

 Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du  1er CONGRÈS DE PHYSIOLOGIE ET DE BIOLOGIE INTÉGRATIVE.

(84ème Congrès de la Société de Physiologie), les 4 - 6 mai 2015 à la faculté de médecine de Strasbourg

Capitale de l’Alsace et bien sûr de l’Europe, située à la croisée des chemins et de l’Histoire, Strasbourg est devenue un symbole de la réconciliation entre les peuples.

Son histoire mouvementée explique probablement à la fois l’humilité et l’ambition alsacienne, ancrée dans la tradition mais aussi très ouverte sur l’avenir et les autres.

 Fondé en 1538, l’enseignement médical strasbourgeois s’inscrit maintenant dans l’Université de Strasbourg, une des premières universités ayant choisi de fusionner toutes ses composantes. Parmi les 50.000 étudiants Strasbourgeois, 6000 environ se consacrent aux études médicales dans un environnement scientifique et humain de très haut niveau.

 En vous accueillant, nous souhaitons vous faire partager la bonne humeur et la convivialité strasbourgeoise qui ne s’embarrassent pas d’apparences mais qui permettent de débattre et d’aller au fond des choses (et du verre de Pinot Gris !).

 Le thème principal sera  « muscles et mitochondries », moteurs indispensables à la Vie, que savons nous ? quelles nouvelles connaissances dans le domaine. Des orateurs experts et reconnus dans ce domaine seront invités à nous présenter les dernières avancées dans ce domaine.

Ce premier congrès de Physiologie et de Biologie Intégrative permettra d’aborder les multiples facettes de notre discipline allant de la physiologie cardiovasculaire, respiratoire, de l’exercice, du sommeil, du métabolisme et du rein, à la nutrition-gustation-digestion dans leurs dimensions recherche, pédagogie et médicale.

Nous vous inviterons également à la réflexion sur une question d’éthique : « L’amélioration de l’humain est-elle souhaitable ? », dans le cadre d’une conférence grand public.

 CPBI sera également l’occasion de nous retrouver pour partager des questions relatives à la pédagogie de la Physiologie dans le cadre du collège des enseignants de Physiologie et d’ateliers de formation en Explorations Fonctionnelles ainsi que des formations dans le cadre des nouvelles réglementations en matière d’expérimentation animale.

 Retrouvez nous sur cette accueillante terre d’Alsace pour muscler vos connaissances dans un environnement…pluridisciplinaire et chaleureux, c’est-à-dire physiologique ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

 

Bienvenue à Strasbourg pour ce grand évènement !

 

 Pr B Geny, président du comité local d’organisation

 

Pr G Lefthériotis, président de la Société de Physiologie.

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le déroulement du congrès sur le site : http://www.congres-cpbi.org/