Poste Ingénieur d’étude en techniques biologiques

L’ Ingénieur (e) d’étude participera au projet ORIOS « Origin and role of inflammatory osteoclasts, novel therapeutic targets in rheumatic diseases ».

Les maladies inflammatoires chroniques sont très fréquemment associées à des manifestations rhumatoïdes et à une destruction osseuse par les ostéoclastes (OCLs) et les mécanismes impliqués restent encore peu etudiés. La fonction des OCLs ne se limite pas à la résorption osseuse, en fonction du contexte (normal ou pathologique), ils peuvent induire des réponses immunosuppressives ou inflammatoires. Cette fonction immunomodulatrice est une toute nouvelle image de la contribution des OCLs aux maladies inflammatoires et fait des OCLs inflammatoires (i-OCLs) une cible thérapeutique extrêmement intéressante.

L’objectif du projet ORIOS est de définir les origines cellulaires des i-OCLs et d'identifier des marqueurs de ces cellules afin de déterminer les différentes contributions possibles des i-OCLs à l'inflammation, en combinant  des analyses dans des modèles murins de pathologies inflammatoires avec destruction osseuse (arthrite, maladie de Crohn) et des études chez les patients, Le but est d’établir des nouvelles pistes pour des approches thérapeutiques, des marqueurs pour le diagnostic et le suivi de ces pathologies, ainsi que de nouvelles informations sur un aspect totalement négligé de la biologie des OCLs.

Savoir-faire :

• Maîtriser l’expérimentation animale (modèle arthrite si possible), expérimentation animale de niveau 2 requise
  • Maîtriser les techniques de cultures des cellules primaires et lignées (humain et murin), en zone de confinement, différenciation osteoclastes
  • Connaître les principes, l’utilisation et  techniques d’analyse de FACS
  • Bonnes connaissances générales en biochimie (WB, ELISA etc) et biologie moléculaire (RT-qPCR, Extraction acide nucleiques)
  • Maitriser les outils statistiques pour l’analyse des résultats
  • Maîtriser les conditions de conservation des échantillons
  • Bonnes notions d’Anglais
  • Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité liées à la manipulation de prélèvements humains
  • Connaissances des principes éthiques et des réglementations afférentes

Aptitudes :

• Autonomie et rigueur