Nécrologie

Roland Flandrois était ancien de l'Ecole de Santé militaire de Lyon. Devenu assistant de physiologie dans le laboratoire du Doyen Henman, il a bénéficié de l'enseignement de Pierre Dejours en physiologie respiratoire. Nommé maitre de conférences agrégé au concours de 1961, ll a été plus tard nommé professeur à la faculté de médecine de Lyon-Sud. Il a entre autre rédigé plusieurs ouvrages sur la physiologie de l'exercice et du sport au coté notamment de H Monod.
La SPBI adresse toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.
Le témoignage ci dessous nous a été transmis par ses proches

Ancien élève de l’Ecole du Service de Santé des Armées, il s’est passionné pour la physiologie respiratoire et ses adaptations à l’exercice suite à sa formation auprès de son maître le Professeur Pierre DEJOURS.

Devenu professeur de physiologie à l’UFR Grange-Blanche de l’Université Lyon1, sa passion l’a conduit à mener parallèlement une activité de recherche comme directeur d’équipe associée au CNRS et une activité hospitalière au sein du CHU de Lyon.

A côté de son enseignement aux étudiants en médecine, il a développé dans son laboratoire de physiologie universitaire un axe de recherche ciblé sur l’aptitude physique des sportifs. Cette expertise l’a mené à mettre en place une formation plus spécifique de médecine du sport et de médecine aéronautique.

Son activité hospitalière a débuté en 1970 avec la création du service d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire à l’Hôpital de la Croix Rousse (CHU Lyon) dont il est resté chef de service jusqu’à la fin de sa carrière. Dans son service, il a appliqué ses recherches fondamentales pour explorer la chémosensibilité des patients souffrant de pathologies respiratoires, de troubles du sommeil ou de pathologie liée à l’altitude. De même, il a initié une activité d’évaluation fonctionnelle à l’exercice chez les sportifs en collaboration avec ses collègues chirurgiens orthopédiques du CHU de Lyon.

Homme discret, il laisse cependant derrière lui une empreinte forte auprès de ses collaborateurs et collègues physiologistes. Comme témoins de son expérience, il a écrit deux ouvrages : « La Respiration » avec ses collègues pneumologues J.Brune et T.Wiesendanger dans la collection Physiologie Humaine (Editions SIMEP)  et « La Physiologie du Sport » avec son collègue et ami Hugues Monod (Editions Masson). Il a également publié de nombreux articles dans ses domaines de prédilection.

Docteur Michèle GERMAIN

MCU-PH Physiologie UFR Lyon-Est, Chef de service EFR Hôpital Croix Rousse CHU LYON