Retour

1ère AG du CFEUPS

1er juillet 2016

 Congrès conjoint Société Française de Physiologie – Fédération Européenne des Sociétés de Physiologie

Centre des Cordeliers Paris

 

Le 1er juillet dernier, lors du congrès conjoint Société Française de Physiologie – Fédération Européenne des Sociétés de Physiologie au Centre des Cordeliers, Paris, le Collège Français des Enseignants Universitaires de Physiologie en Santé” (CFEUPS) a tenu sa première Assemblée Générale.

Né sous l’égide de la Société Française de Physiologie et des différents Conseils Nationaux Universitaires Français de Physiologie en Santé, il regroupe donc les enseignants de Physiologie d’Odontologie, Médecine et Pharmacie. Son objectif principal est de pouvoir discuter et de porter les questions pédagogiques de la Physiologie dans les nouvelles réformes des études en santé. Il participe déjà à celle du troisième cycle des études médicales, avec la refonte des DES et l’abandon des DESC à l’horizon 2017, au sein de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine.  

Pour accompagner dans ses premiers pas ce collège, une équipe restreinte a été composée (B. Chenuel (Président) – J-C Dussaule (Trésorier) – C. Straus (Secrétaire)) et sera complétée secondairement, après l’organisation fonctionnelle des groupes sectoriels. Chaque groupe sera représenté par son responsable dans le directoire, dans lequel siègera aussi un représentant de chaque CNU, de la Société de Physiologie et de l’Association Française des Enseignants de Physiologie des Facultés de Pharmacie.

L’adhésion à ce collège est soumise à une cotisation annuelle de et une mobilisation de l’ensemble des enseignants de Physiologie est donc souhaitable, pour pouvoir bénéficier de la plus grande représentativité possible et d’une forte légitimité dans les discussions institutionnelles.

A l’issue de cette première AG, le nombre d’inscriptions officielles reste encore limité et nous comptons donc sur vous toutes et tous pour y adhérer et diffuser l’information auprès de tous nos collègues, de façon à ce que nous enregistrions une importante progression des cotisants dans les mois à venir !

Le collège se veut aussi le lieu d’échanges pédagogiques, non seulement  entre les Physiologistes en Santé eux-mêmes, mais aussi à destination des étudiants.  L’outil dont il disposera pour cela sera un site internet dédié, sur lequel seront mises en ligne des informations actualisées. Les deux chantiers prioritaires à court terme sont :

1) l’établissement et la diffusion d’un référentiel adapté par composante (Médecine, Odontologie, Pharmacie), par groupe sectoriel (Cardio-vasculaire, Endocrinologie- Rein et compartiments liquidiens, Exercice, Neurophysiologie, Nutrition-alimentation-digestion, Respiration, Sommeil) et par année d’étude

2) l’actualisation et la mise à disposition des étudiants des différents chapitres du travail collectif orchestré par H. Guénard « Physiologie Humaine », dont la Société de Physiologie a récupéré les droits.

Il  réfléchira aussi aux possibilités d’évolutions pédagogiques à venir en physiologie au travers de groupes de travail sur les pédagogies innovantes : Simulation et e-learning en particulier.

 

Au cours de cette AG, les volontaires ont pu s’inscrire aux groupes sectoriels de leur choix, de façon à débuter les travaux dès cette rentrée 2016. Bien entendu, tout collègue intéressé par un groupe de travail peut encore le rejoindre (c’est même fortement conseillé !!!!), par simple demande mail auprès du Collège (b.chenuel@chru-nancy.fr ou au secrétariat (Mme Moreaux : moreaux.corinne@sfr.fr).

 

Un appel a aussi été lancé pour trouver un acronyme plus seyant que le « CFEUPS ». Nous comptons donc sur votre inspiration et nous choisirons collègialement l’acronyme définitif courant octobre, car nous en avons besoin pour le ouvrir le site internet.

 

Maintenant que vous savez tout sur ce nouveau collège d’enseignants, nous vous remercions par avance d’y adhérer et de participer activement à son animation.

 

Soyez donc, toutes et tous, les bienvenus !

B Chenuel, président du CFEUPS