Retour

Retour Congrès FEPS BOLOGNE 2019

En septembre dernier, s’est déroulé le congrès de la Fédération des Sociétés Européennes de Physiologie (ou FEPS) en Italie à Bologne.

Un petit rappel sur la FEPS elle-même, tout d’abord. Il s’agit, comme son nom l’indique, de l’union des Sociétés de Physiologie nationales d’Europe à laquelle participe la France. Notre propre société, la SPBI, est représentée dans les instances de la FEPS qui décident du lieu des futurs congrès et qui participent à l’élaboration de leur programme. La présidente actuelle de la FEPS vient d’être nommée en remplacement du président sortant, le Pr Markus Hecker: il s’agit de Mme Susan Wray qui est professeur de Physiologie à Liverpool.

Les congrès de la FEPS organisés sous l’égide de la Société de Physiologie du pays hôte, ont lieu actuellement tous les deux ans en alternance avec une réunion scientifique intitulée Europhysiology. Les deux précédents congrès de la FEPS se sont déroulés à Paris puis Vienne, le prochain en 2021 aura lieu à Séville. Les actes des congrès de la FEPS sont publiés dans la revue Acta Physiologica.

Le congrès de Bologne a vu naturellement une forte affluence des physiologistes italiens mais aussi des pays du nord et de l’est de l’Europe. La neurophysiologie, la physiologie rénale et cardiaque ont été à l’honneur avec des conférences remarquables dans ces disciplines mais tous les domaines de la physiologie étaientt représentés à Bologne au cours des seize symposiums qui ont structuré le programme scientifique du congrès. A noter, malgré la faible participation des physiologistes français que l’on peut regretter, que deux symposiums ont été organisés par des collègues parisien et toulousain : Pierantonio Laveneziana (Sorbonne Université INSERM, UMRS 1158) a mis en place un symposium dévolu à l’exercice et la respiration, « The pathophysiology of exertional dyspnoea: from physiology to clinical applications » et Luc Pénicaud qui préside notre Conseil Scientifique un symposium sur le contrôle neuronal du métabolisme intitulé « Brain regulation of Metabolism: new insights in physiopathology ».  

Retenez la date du prochain congrès d’envergure européenne intitulé Europhysiology 2020 qui sera organisé par les Sociétés Allemande, Scandinave et de Grande-Bretagne associées à cette occasion et qui aura lieu à Berlin en septembre 2020.  La SPBI continuera à faire la promotion de cette réunion et de la FEPS 2021 en Espagne où nous espérons qu’à l’instar de Pierantonio et Luc en 2019, plusieurs collègues seront sur les rangs pour proposer des symposiums dans leur domaine d’expertise.  Auparavant, bien sûr, nous vous attendons toutes et tous à Nice pour notre congrès national en juin prochain !