New frontiers in biology and physiology of smooth muscle

 

 Un livre publié sous la direction scientifique de Jean-Pierre Savineau
Cet ouvrage de 600 pages contient 26 chapitres écrits par les meilleurs spécialistes du domaine

Jean-Pierre Savineau est Professeur de physiologie animale à l'UFR des Sciences de la Vie de l'université Victor Segalen Bordeaux 2. Ses activités de recherche ont lieu dans le cadre de l'unité INSERM U 885 "Physiopathologie de la réactivité bronchique et vasculaire".

Spécialités : physiologie, pharmacologie et physiopathologie des cellules musculaires lisses.

 

 Les muscles lisses sont très diversement répandus dans le corps des mammifères (système vasculaire, respiratoire, gastro-intestinal et urogénital).

De récentes recherches ont considérablement accru nos connaissances des processus sous-tendant les maladies musculaires, et ont révélé de nouvelles voies thérapeutiques pour ces pathologies.

Sous la direction scientifique de J.P. Savineau, l'ouvrage rassemble en 26 chapitres, dus à la contribution de nombreux chercheurs européens, anglo-saxons, et australiens, une vue exhaustive des processus cellulaires et moléculaires de la biologie et de la physiologie du muscle lisse.

Ce livre regroupe également les bases conceptuelles, les connaissances en matière d'étiologie et de thérapie expérimentale concernant les maladies dues aux dysfonctionnements des muscles lisses telles que l'hypertension artérielle, l'asthme, les désordres du transit intestinal ou les accouchements prématurés.

L'objectif est donc de présenter un état des lieux des récentes avancées de la Recherche sur les muscles lisses, mais aussi de constituer une référence durable pour les chercheurs en physiologie et en médecine.

New frontiers in biology and physiology of smooth muscle
Ss. la direction scientifique de Jean-Pierre Savineau

Editeur : Transworld Research Network (2007)
600 pages
ISBN : 978-81-7895-295-6

Retour à la librairie