Exposition sur Jules Marey, physiologiste

L'œuvre imprimée d'Etienne-Jules Marey a été en grande partie numérisée dans Medic@, la bibliothèque numérique de la BIUM. A l'occasion de ce premier travail, le Collège de France a autorisé la BIUM à reprendre pour les mettre en ligne une sélection de plaques photographiques numérisées à partir de ses collections, ainsi que la base de données qui les décrivait.

Marta Braun, auteur notamment de Picturing Time: The Work of Etienne-Jules Marey (University of Chicago Press, 1992), a entièrement contrôlé les descriptions initiales des plaques photographiques. Elle les a réorganisées chronologiquement en réunissant les images qui correspondent aux expériences successives de Marey.

L'exposition et sa présentation permettent de suivre la trajectoire d'une œuvre scientifique qui a été déterminante pour la cardiologie, la physiologie de l'homme et des animaux, la dynamique des mouvement des corps organiques et inorganiques, l'étude du travail humain. Elles illustrent aussi, inséparablement, les développements des instruments graphiques, photographiques et cinématographiques que Marey mit au point au fil d'une œuvre dont la puissante cohérence a fondé la science du mouvement.

Retour à la librairie