• Société de Physiologie et de Biologie Intégrative
    Société de Physiologie et de Biologie Intégrative

"L'espace grand public" est une nouveauté sur le site de la Société de Physiologie. Il va permettre à tous ceux qui le consultent, physiologistes ou simples curieux du fait physiologique, de s'informer sur des sujets qui touchent à notre discipline.

Cette information est élaborée, comme le veut notre culture scientifique, sur des documents que nous décrivons dans notre jargon comme "basés sur les preuves" ce qui correspond à l'expression anglo-saxonne "Evidence-Based Science". 

"L'activité physique : contextes et effets sur la santé" est un document de choix pour inaugurer cette nouvelle rubrique. L'activité physique était basique chez nos ancêtres, avec les progrès technologiques, l'évolution des moyens de transport, l'Homme a perdu ses fondamentaux,  nous nous sommes sédentarisés. Chacun devine, ressent, sait les méfaits de cette sédentarisation. Nous redécouvrons, scientifiquement, les intérêts de "bouger plus", médicaux, mais aussi psychologiques, sociaux… 

Ce document est la synthèse, donc facile à consulter selon les centres d'intérêt de chacun, d'une expertise collective de l'INSERM.

Mais qu'est ce qu'une expertise collective de l'INSERM ? Pour cet "exercice", l'INSERM regroupe une vingtaine "d'experts" spécialistes des différents domaines du thème étudié. Pour l'activité physique, il s'agissait d'historiens, de sociologues, de psychologues, de physiologistes, de thérapeutes…le tiers de ces experts étaient des physiologistes membre de notre société. Occasionnellement, il a pu être fait appel à un spécialiste d'un domaine très particulier, par exemple, capable de répondre à la question : comment repenser l'aménagement urbain pour faciliter la pratique de l'activité physique : marche, vélo…? 

Un message à retenir ? : "marchez une demi heure par jour cinq jour par semaine". Vous vous sentirez mieux physiquement, physiologiquement, psychologiquement, médicalement…

Bonne lecture !

Christian PREFAUT

télécharger le document