Retour

Chapeau bas pour les organisateurs du crû SPBI Montpellier 2020 !

Chapeau bas pour les organisateurs du crû SPBI Montpellier 2020 !

Avec plus de 265 participants, 140 résumés soumis, 40 orateurs et 16 partenaires, le congrès de Montpellier confirme un renouveau de nos réunions nationales. Cette réussite nous la devons au dynamisme et à l’organisation sans faille de l’équipe des physiologistes Montpelliérains animés par Jacques Mercier et Alain Lacampagne.
On a manqué de rien ! : Des conférences de très haut niveau balayant les différents domaines de la Physiologie, de nombreuses « keynote lecture » dans tous les domaines et accessibles à tou(te)s, quelque soit sa spécialité, jusqu’à ‘au point d’orgue « physio-philosophique" présenté par Denis Noble, professeur émérite d’Oxford, une sommité internationale (ancien président de l’IUPS) et brillant orateur multilingue (conférence en français et introduite en Catalan !) qui nous a rappelé la position « centrale » de la Physiologie au sein des Sciences Biologiques. Voilà de quoi redonner de la vigueur à une discipline que certains taxent de « vieillote » alors même que toute l’Europe, en particulier du Nord, prouve tout à fait le contraire avec le dynamisme des prochaines rencontres européennes (FEPS Bologne 2019 & Europhysiology 2020) !  
Les moments de convivialité ont été de la même grande qualité: Après la visite commentée (merci à notre collègue historien Lavabre Bertrand !) du Musée de la Médecine de l’ancienne faculté, nous avons pu nous régaler des produits du terroir en abondance pour y revenir le lendemain afin de profiter de la soirée conviviale dans les bâtiments rénovés de l’Orangerie située dans le jardin botanique attenant à la faculté (photos ?). Merci à Mrs le président de l’université, le Pr Ph Augé et le doyen de la faculté, le Pr Mondain, pour nous avoir accueilli dans ces superbes locaux et partagé avec nous ce moment de détente !
Ce congrès était également un moment particulier où nous avons rendu hommage à notre collègue Isabelle Pham-Sagnet qui nous a quitté brutalement cette année.
C’est aussi pour l’ancien CA et son président de vous tirer leur révérence, laissant le nouveau CA poursuivre les actions entreprises, l’élection prochaine devant décider du prochain président.

N’oublions pas non plus cette année la nouveauté, avec les fameux chapeaux « Société de Physiologie » qui ont bien protégé nos cerveaux de la surchauffe pour ce congrès ensoleillé, ainsi que nos mugs (disponibles sur demande) pour ne pas oublier la Physiologie, au moment de la pause café (ou thé…) (photo ???) !

Seul « fausse note" à ce beau succès…Nos traditionnelles cloches…Parties de Lille la veille de leur remise, elles se sont perdues dans l’Hexagone et n’ont pas réussi à atteindre Montpelier à temps (+ quelques conversations musclées et kafkaïennes avec le transporteur TNT…qui bénéficie dorénavant de moins 5 étoiles à la SPBI...). Ce moment d’angoisse d’une perte inestimable d’un symbole de notre communauté, et le regret de ne pas les avoir remises en temps et heure, s’est heureusement soldé par une issue heureuse: Les voilà enfin arrivées à destination et remises a posteriori à leurs méritants nouveaux propriétaires (ici photo de JM).

Encore merci à Montpellier et toute son équipe, ainsi qu’au comité national ainsi que notre secrétariat logistique (Merci Corinne et Marie !), sans qui, ce congrès n’aurait pas eu lieu !
Nous vous donnons rendez-vous à Nice, en 2020, pour une nouvelle page de l’histoire de notre société !